Moldovita - "une feuille de parchemin . . ."

retour


L'Eglise du Monastère de Moldovita de part sa taille est plus grande que celle de Humor ou de Voronetz.

Le monastère conserve toujours le mobilier sculpté et polychrome datant du XVIe inspiré de l'art populaire local :
le trône de Petru Rares (prince voïévode de Moldavie de 1527 à 1538 et de 1541 à 1546), un chef-d'oeuvre de
l'art et de l'ornementation moldave de l'époque.


Les murs extérieurs sont revêtus de fresques de l'auvent au socle de l'Eglise. Sur plusieurs registres on peut admirer des centaines de scènes et de personnages allégoriques.

Dans l'exonartex ouvert aux vents, le regard du visiteur découvre un immense Jugement dernier moins dramatique qu'à Voronetz.

Sur la façade sud se deploie un bel Hymne Acathiste. On peut
admirer également " L'arbre de Jessé " peint sur un étonant fond
bleu-foncé.

 

sucevita-monastere


L'une des scènes les plus suggestives du Monastère de Moldovitza est celle du Siège de Constantinople, similaire
à celle de Humor.
En regardant l'oeuvre on se rend compte de l'importance de cet événement historique qui est resté vif dans l'esprit du peuple : l'artiste nous montre en mille détails la vue panoramique de Constantinople, une ville hérissée de tours, pullulant de monde qui laisse deviner sa richesse spirituelle et sociale.


Les peintures qu'on admire à l'intérieur sont réalisées " en taches compactes " de couleurs vives dont léclat d'origine nous est restitué presque inaltéré.


D'où qu'on le considère le monastère n'a pas l'air d'avoir été bâti, mais grandir du sol même, du sein de cette nature ambiante, généreuse, des sources de l'art populaire et anonyme de la Moldavie du Nord.

C'est ici que la FIJET a attribué et déposé en 1975 la "POMME D'OR" pour la Bucovine toute entière, en reconnaissant ainsi l'importance des valeurs historiques, culturelles et artistiques pour l'humanité.

 

monastère suivant