Putna -l'histoire du monastère

 
   
       

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Le monastère de Putna est le premier site religieux dressé par S t e f a n - c e l - M a r e, - Etienne - le - Grand.


Devenu le symbole de la lutte pour l'indépendance et l'intégrité territoriale du pays moldave, le monastère Putna a joué pendant cinq siècles un rôle très important.

Les moments de gloire mais aussi ceux de calamité et de destruction ont été consignés dans les chroniques du temps et sont gravés dans la pierre.


Grigore Ureche nota dans ses chroniques:
"dans la dixième année du règne d'Etienne le Grand, le 10 juillet de l'an du salut 1466 " a commencé la construction du monastère de Putna, qui devait devenir la nécropole princière pour lui et sa famille.


Etienne le Grand a participé, le 20 août 1470, à la sanctification du monastère.


L'église a été entourée par une enceinte de pierre prévue d'une tour, de quatre pièces pour les moines, une maison princière.

Elle fut détruite par un feu vers 1481.

Au milieu du XVII-e siècle, à la fin du règne de Vasile Lupu, le monastère a été dévasté par les Cosaques qui ont emporté aussi une bonne partie des richesses.


Restauré partiellement sous le règne de Gheorghe Stefan et achevé en 1662 sous Istrati Dabija, le monastère va à nouveau être attaqué par des Cosaques et des Polonais.




L'église en forme "trilobée" s'impose par sa forme et ses dimensions: avec une longueur de 37m, une largeur de 11m et une hauteur de 33m, l'église a des murailles épaisses de 1,5 à 1,8 m.

L'intérieur de l'église est divisé en cinq parties : le narthex, le pronaos, la salle funéraire, le naos et l'autel.

La partie supérieure est décorée avec des niches, et des voûtes en brique, crénelés, soutenues par les colonnettes en style baroque.


Dans la crypte se trouve le tombeau d'Etienne le Grand encadré par un baldaquin en marbre de Carrare sculpté.
Sur le sarcophage un médaillon en forme de coeur évoque les éléments héraldiques de la cour princière de Moldavie.


Cette sculpture d'un niveau artistique remarquable est entourée par l'inscription :
"Ici repose le prince bienheureux de la Moldavie, fils de Bogdan Voïévode fondateur de ce saint lieu, a trouvé son dernier repos l'an 7000... le mois... et a régné... ans".


La date du décès ainsi que la durée de son régne ne figurent pas sur l'inscription.


Personne n'a osé corriger cet oubli car, grâce à ses actes grandioses,
Etienne le Grand est resté toujours

vivant dans la conscience des générations.



A coté de la monastère se trouve le chapelle en bois dont la légende dit qu'elle serait la plus ancienne construction sacrée de la Moldavie.

Elle fut construite au XIV-e siècle par le voïévod Dragos à Volovatz et transporté ensuite par Etienne le Grand à Putna.


A l'intérieur de la chapelle on peut admirer un
iconostase en bois daté de la même période.

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