Le monastère
de Putna est le premier site religieux dressé par S t e f a n - c e l - M a r e, - Etienne
- le - Grand.
Devenu le symbole de la lutte pour l'indépendance et
l'intégrité territoriale du pays moldave, le monastère
Putna a joué pendant cinq siècles un rôle très
important.
Les moments de gloire mais
aussi ceux de calamité et de destruction ont été
consignés dans les chroniques du temps et sont gravés
dans la pierre.
Grigore Ureche nota dans ses chroniques: "dans la dixième année
du règne d'Etienne le Grand, le 10 juillet de l'an du
salut 1466 " a commencé la construction du monastère de
Putna, qui devait
devenir la nécropole princière pour lui et sa famille.
Etienne le Grand a participé, le 20 août
1470, à la sanctification du monastère.
L'église a été entourée par une enceinte de pierre prévue
d'une tour, de quatre pièces pour les moines, une maison
princière.
Elle fut détruite par un feu vers 1481.
Au milieu du XVII-e siècle,
à la fin du règne de Vasile Lupu, le monastère a été
dévasté par les Cosaques qui ont emporté aussi une
bonne partie des richesses.
Restauré partiellement sous le règne de Gheorghe Stefan
et achevé en 1662 sous Istrati Dabija, le monastère va
à nouveau être attaqué par des Cosaques et des
Polonais.
L'église en forme "trilobée" s'impose par sa
forme et ses dimensions: avec une longueur de 37m, une
largeur de 11m et une hauteur de 33m, l'église a des
murailles épaisses de 1,5 à 1,8 m.
L'intérieur de l'église
est divisé en cinq parties : le narthex, le pronaos, la salle funéraire, le naos et l'autel.
La partie supérieure est
décorée avec des niches, et des voûtes en brique, crénelés,
soutenues par les colonnettes en style baroque.
Dans la crypte se trouve le tombeau d'Etienne le Grand
encadré par un baldaquin en marbre de Carrare sculpté.
Sur le sarcophage un médaillon en forme de coeur évoque
les éléments héraldiques de la cour princière de
Moldavie.
Cette sculpture d'un niveau artistique remarquable est
entourée par l'inscription : "Ici
repose le prince bienheureux de la Moldavie, fils de
Bogdan Voïévode fondateur de ce saint
lieu, a trouvé son dernier repos l'an 7000... le mois...
et a régné... ans".
La date du décès ainsi que la durée de son régne ne
figurent pas sur l'inscription.
Personne n'a osé corriger cet oubli car, grâce à ses
actes grandioses, Etienne le
Grand est resté toujours
vivant dans la
conscience des générations.
A coté de la monastère se trouve le chapelle en bois
dont la légende dit qu'elle serait la plus ancienne
construction sacrée de la Moldavie.
Elle fut construite au XIV-e
siècle par le voïévod Dragos à Volovatz et transporté
ensuite par Etienne le Grand à Putna.
A l'intérieur de la chapelle on peut admirer un iconostase en bois daté de la même période.
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