Voronet - la "sixtine de l'orient"

   

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L'église de Voronetz - le vrai bijou de Bucovine - est un des monuments représentatifs pour le style moldave.
Comme à la plus part de monuments qui puisent dans les richesses de ce style, on peut observer la parfaite
harmonie entre les éléments byzantins et gothiques, ce qui confère au nouveau style une profonde originalité et une
veritable paternité.
Certaines influences gothiques sont visibles surtout dans la modalité de façonner la pierre.

Le "plan trilobé" de l'église est traditionnel: autel, naos et pronaos (disposition imposée par le rite orthodoxe).
 

monastere voronet

Le Monastère de Voronetz, a été fondé en 1488 par le prince
Etienne le Grand. L'Eglise à été bâtie en trois mois et trois
semaines seulement.

Pendant le règne du voïévode Petru Rares (de 1527 à 1538
et de 1541 à 1546) l'église a été agrandie et decorée à
l'extérieur d'une peinture merveilleuse dont la couleur
s'inspire directement du ciel de Bucovine - le fameux
bleu de Voronet, aussi renommé que le "vert Véronèse" ou
l
e "Rouge Titien".
Vers 1547, le métropolite Grigore Rosca ajoute le parvis
et finance la réalisation des peintures du naos et de l'autel.
Les peintures sont marquées de l'influence et de
l'inspiration populaire et utilisent les éléments spécifiques
de la vie de l'époque en Moldavie.

La renommée et la popularité du Voronet sont dues en grande partie aux fresques extérieures d'une rare beauté et
perfection artistique. Sur le fond d'un bleu abondant ont été réalisées des centaines de peintures, variant du
frêle enfant (le symbole de l'âme dans Le Jugement Dernier) à l'immense composition de L'Arbre d'Esei.

La plus vaste et la plus dramatique des compositions est celle du Le jugement Dernier qui recouvre intégralement la
façade ouest de l'église. A l'enconontre d'autres créations similaires (de la Chapelle d'Arena de Padoue, et du
Campo Santo de Pise) la fresque de Voronetz a un véritable caractère monumental: des personnages illustres - rois,
prêtres, prélats et martyres - auxquels Moïse désigne le Seigneur. Les misérables pêcheurs voués aux feux de l'Enfer
(de la Géhenne) sont coiffés du turban des Turques (alors ennemis des roumains.

Sur la façade sud L'Arbre de Jessé, représente la généalogie fabuleuse de Jésus une fresque representative qui
comprend 8 cadres où cohabitent plus d'une centaine de personnages, ainsi que les scènes de La vie de St.Nicolas.

Sur la façade nord - la plus exposée aux intempéries et à la degradation naturelle - on peut voir encore quelques
scènes de La Création du Monde ainsi que la naration en images de la legende populaire "Le Contrat d'Adam".

 

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